L’hypnose
Troubles du sommeil
Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, corps qui bouge ou fait mal, cauchemars, terreurs nocturnes, insomnies, hypersomnies, apnées du sommeil, sommeils non réparateurs, crises de somnambulisme …
Un Français sur trois souffre de troubles du sommeil, dont 10% d’insomnie sévère.
La façon que l’on a de passer de mauvaises nuits est différente selon la perception des gens. Mais le résultat est identique : les journées s’en trouvent alourdies, allongées et fatigantes car l’épuisement est toujours là. Nous devenons irritables, moins performants, tout nous coûte.
Le manque de sommeil peut avoir de multiples conséquences néfastes sur la santé : surpoids, diabète, aggravation des troubles respiratoires et cardiovasculaires, baisses de performance, difficultés relationnelles, manque de vigilance, fatigue, irritabilité, troubles de l’attension, etc. A noter que la fatigue accroît les accidents de la route. Un décès sur trois est lié à un endormissement au volant. Enfin, l’apnée du sommeil est souvent très invalidante et peut, dans certains cas, entraîner des complications cardiaques et vasculaires importantes.
Ces troubles du sommeil peuvent être parfois provoqués par une situation unique et exceptionnelle comme un examen, des difficultés passagères, etc.
Ils peuvent aussi être installés depuis un certain temps, provoqués par un évènement du passé, un traumatisme antérieur, une croyance limitante d’un ancien temps.
Parfois ils peuvent également arriver sans cause évidente et devenir de plus en plus présents.
Le sommeil fait partie de ces états spontanés que nous ne pouvons pas commander et vitale pour l’être humain.
Pour retrouver le sommeil et se libérer de ces troubles cela implique de travailler sur la cause, pas forcément identifiée au premier abord et réapprendre à dormir facilement et simplement tout en lâchant prise.