L’hypnose
La pédo-hypnose
La Pédo-Hypnose est une technique thérapeutique spécifiquement utilisant l’Hypnose adaptée pour les enfants de 2 à 18 ans. Une approche plus ludique, plus douce et très efficace .
Tous les enfants ou adolescent aiment se sentir bien, dans leur corps, dans leur tête et aussi dans les lieux qu’ils fréquentent, pourtant un problème (même bénin) physique, physiologique, psychologique ou émotionnel peut induire des mécanismes de défense et des dispositifs de protection et créer un réel mal être.
« Il est plus facile de construire un enfant fort que de réparer un adulte brisé. »
Frederick Douglass
Orateur et Abolitionniste
Les enfants et les adolescents ont une plus grande facilité que l’adulte à entrer en état modifié de conscience et dispose d’une grande réceptivité à l’Hypnose.
Ils sont aussi dans la recherche du bien-être, du mieux-être perpétuellement quelque soit la situation, même la plus stressante, ils intellectualisent beaucoup moins que les adultes.
Ils s’autorisent naturellement :
- le lâcher prise (qui perturbe la réactivité hypnotique de l’adulte)
- demander de l’aide
- possède une créativité naturelle pour la solution
- à intégrer de nouveaux apprentissages
- à changer leur comportement
- à réussir et y sont très motivé
- à s’affirmer volontairement
- à vivre une transe hypnotique beaucoup plus naturellement et de façon ludique
- à communiquer simplement et franchement
Le processus pour la Pédo-Hypnose est quasiment identique à celui de l’Hypnose pour adulte. Elle utilise le verbal : le langage, le verbe, les phrases, les répétitions ; le paraverbal : son de la voix, la tonalité, les silences et le non-verbal : attitudes, mimiques, tics, regards, postures …
La synchronisation avec l’enfant ou l’adolescent permet non seulement d’être en connexion avec lui et aussi de percevoir tout ce qu’il ne veut pas dire directement.
La transe hypnotique est un état naturel au service du corps, du conscient et de l’inconscient, que l’enfant, l’adolescent et l’adulte expérimentent au cours de leurs activités quotidiennes plus de 10 fois par jour.
L’Hypnose est à l’éveil ce que le rêve est au sommeil : un espace où la créativité est stimulée et éveillée.
Le but du travail en Pédo-Hypnose est de mettre en évidence les ressources positives latentes, de les révéler et de les activer consciemment pour atteindre l’objectif.
L’accompagnement thérapeutique lui permet de verbaliser son problème, de prendre conscience de son attente et d’exprimer sa motivation. L’enfant, l’adolescent sait identifier consciemment son « problème ». Il sait aussi ce qu’il veut et ne veut pas et pourquoi il le veut. Un simple changement de perspective lui permet de trouver sa solution.
Parfois l’enfant, l’adolescent est lui même le symptôme de ce qui se passe (en famille, à l’école, au collège ou avec son entourage, avec lui même). Dans ce cas là il est important que les parents puissent exprimer leur vision sur la situation que vit l’enfant, l’adolescent, ainsi que d’exprimer leur propre souffrance et impuissance face au problème rencontré.
La Pédo-Hypnose facilite le chemin du conscient vers l’inconscient afin que l’enfant ou l’adolescent accède à sa solution.
Chaque enfant, chaque adolescent a toutes les ressources nécessaires en lui pour réussir à atteindre son objectif de guérison, d’évolution.
Pourquoi j’ai choisi d’avoir cette spécialité en Pédo-Hypnose?
- pour pouvoir utiliser une approche thérapeutique ludique, axée sur l’exploitation des capacités imaginatives de l’enfant ou de l’adolescent, ainsi que ma propre créativité.
- pour travailler avec des clients hyper-réceptifs et sans limite pour ce qui est de l’imaginaire.
- pour obtenir des résultats positifs rapide dès la première séance d’Hypnose.
- surtout pour apporter bien-être et mieux-être, pour améliorer le quotidien d’enfants et d’adolescent encore en plein apprentissage, en plein développement.
Avec la Pédo-Hypnose vous pouvez, entre autre:
- amélioration les performances scolaires (concentration, stress, peur des examens…)
- augmenter la confiance en soi et l’estime de soi
- diminuer l’anxiété et le stress
- aider à la disparition de certaines mauvaises habitudes (se ronger les ongles, succion du pouce, remanger des légumes, retrouver un meilleur appétit, hygiène corporelle, faire ses besoins dans le pot)
- permettre une meilleure compression des relations sociales (gérer un divorce, une garde alternée, un deuil, la jalousie dans une fratrie, l’intimidation scolaire, le respect de l’autre, l’angoisse de la séparation…)
- permettre une amélioration de la santé (gestion de la douleur, maladie de peau, asthme, allergie, céphalées / migraine…)
- régler les problèmes lié au sommeil ou à la nuit (cauchemars, frayeurs nocturnes, insomnie, dormir dans son propre lit, peur du noir, énurésie…)
- dépasser ses peurs (phobies du dentiste, des voyages, scolaire…)
- atténuer le trouble oppositionnel, prévenir et gérer les colères et toutes crises comportementales