L’hypnose
Arrêt du tabac
L’hypnose est une technique très efficace dans la prise en charge de l’arrêt définitif du tabac. Comme vous pouvez le voir sur le tableau si dessous le taux de réussite est très importante par rapport au autres techniques.
Le client, longtemps pris en otage par cette dépendance, prend enfin sa décision.
Au court de la séance, il va prendre conscience que la cigarette est inutile, que c’est un poison mortel, un bourreau dont il est la victime. La motivation, la volonté, l’envie du fumeur doit être personnelle et profonde. S’il est poussé à l’arrêt du tabac par son entourage familial ou professionnel, alors, l’échec est probable.
En une seule séance de plus au moins 3h nous allons recadrer l’inconscient.
Voici le déroulement type de la séance d’arrêt du tabac, bien entendu celui ci n’est pas figé, il s’adapte à tous. Les clients sont reçu individuellement.
La première partie
C’est une sorte d’entretien plus poussé que l’anamnèse classique des premiers rendez vous de consultation d’hypnose et est indispensable pour évaluer :
- les liens de dépendance et les habitudes
- les motivations
- l’environnement familial et professionnel (fumeur ou non)
- les éventuelles arrêts précédentes.
- les peurs d’effets secondaires : prise de poids, dépression, anxiété sont les principaux.
La deuxième partie
La séance d’hypnose pour arrêter de fumer définitivement se déroule ensuite comme vous l’imaginez sur le fauteuil.
- tests de suggestibilité.
- induction
- approfondissement
- lévitation de la main (facultatif)
- script hypnotique pour l’arrêt du tabac
- valorisantes : avoir en soi la capacité de se libérer définitivement du tabac.
- pont vers le futur
- retour, réveil
Après la séance d’hypnose, il ne sera fait que très peu de commentaires.
La troisième partie
C’est là ou le client reçoit « l’ordalie » de ce qui devras faire les jours qui viennent.
Ma façon de travailler pour l’arrêt du tabac définitif est complète, elle prend en charge tous les aspects (physiques, mentales et émotionnels) de la personne. Il m’arrive d’y associer d’autres techniques (coaching, EFT, cohérence cardiaque…).
Très bel article que je vous partage sur « l’addiction » à la nicotine…
Addictions
Une addiction, quelle que soit sa forme, coûte cher en termes de temps, d’argent, de santé physique et psychologique, de sociabilité.
Le problème est qu’elle apporte du plaisir, de l’apaisement, une occupation, un certain lien social.
Si elle n’avait que des inconvénients, il serait facile de s’en débarrasser. Notre conscient ferait cela très bien et rapidement. Or ce n’est pas le cas, notre partie consciente y trouve du positif, même si notre inconscient crie haut et fort qu’il faut arrêter.
Se débarrasser d’une dépendance durablement, passe par la compréhension des émotions qu’elle satisfait et l´apprentissage pour savoir les satisfaire autrement.
Certaines formes de dépendance requièrent un suivi médical car elles demandent un sevrage physique assisté.
Les séances d’hypnose permettent en parallèle un sevrage en douceur ainsi que de reprendre confiance en soi, d’envisager sa vie autrement et de trouver des solutions durables. Elles permettent aussi de se reconnecter à soi, de se réapproprier ses ressources, ses capacités et son plein potentiel, afin de pouvoir vivre et profiter pleinement et librement de sa vie sans besoin d’échappatoire.